Le succès du start-up studio d’eleven : les consultants à la sauce Entrepreneur

La révolution numérique est un gigantesque banquet autour duquel de nombreux acteurs des services aux entreprises se pressent. Les cabinets de conseil en stratégie ne font pas exception à la règle et multiplient les initiatives, imaginant des offres dédiées ou créant des partenariats.

Eleven, cabinet spécialiste de la digitalisation des entreprises, a choisi de lancer une solution innovante. Il a créé et héberge un start-up studio, à la frontière entre le conseil en stratégie et l’incubateur.

Dans les locaux du cabinet Eleven à Paris, il y a deux pièces un peu spéciales. Deux salles qui abritent des consultants. Des consultants qui ressemblent à n’importe quel autre consultant en stratégie, avec leur CV irréprochable, leur esprit d’analyse et leur jargon d’initiés. Sauf qu’ici, on ne les appelle pas des consultants. Leur CEO, Bertrand Semaille, se réfère à eux en parlant toujours « d’entrepreneurs ». Ils sont une dizaine et ont choisi, au moins pour un temps, de créer une start-up sans pour autant quitter Eleven.

Un nouveau concept made in USA

Eleven est un cabinet spécialiste du digital. C’est également un cabinet qui a « une véritable culture du hands on », selon Bertrand Semaille. Aller vers l’aide à la création de start-up était donc tout naturel. Pour autant, le cabinet est, et doit rester, un stratège ; il accompagne des groupes du CAC 40 et son objectif n’est pas de devenir le nouveau The Family. Les associés ont donc réfléchi au meilleur moyen d’accompagner leurs clients et ont été chercher outre-Atlantique un modèle nouveau dans l’Hexagone. « Il y a énormément de solutions sur le marché, explique Bertrand Semaille. Sur un même appel d’offres, on retrouve des incubateurs, des cabinets de conseil en stratégie, de conseil en management, des agences web… et des offres allant de 30 à 300 k€. Depuis un an, il y a un nouveau concept qui arrive en France en provenance des USA, le start-up studio ». Celui d’Eleven a pris de l’avance puisqu’il a plus de deux ans.

 

Lire la suite sur Consultor

Autres publications

Articles

Offrir une expérience client «phygitale» optimale

Amazon, Bookings, Uber ont-ils gagné la bataille sur les acteurs traditionnels ? Les Bricks and Mortar sont-ils voués à disparaître, ou peuvent-ils encore faire la différence et regagner des clients en… Lire la suite

Breves

Eleven collaborateur du « Startup Studio » du groupe Total

« Total a lancé son propre “Startup Studio”, en collaboration avec Numa, Roland Berger et Eleven. Dans une logique évidente de transformation numérique, le groupe veut accélérer la mise en oeuvre… Lire la suite

Breves

Eleven présent dans le classement Capital des meilleurs cabinets de conseil en transformation digitale et en Big Data.