Bâtiments & Territoires Connectés

View Calendar
2017-09-19 - 2017-09-20 Toute la journée
Novotel Paris Centre Tour Eiffel, Quai de Grenelle, Paris, France
Address: Novotel Paris Centre Tour Eiffel, Quai de Grenelle, Paris, France

Un salon BtoB dédié au bâtiment digital et à la ville durable

Une évidence s’impose à nous : l’évolution des technologies et des outils digitaux ouvre des perspectives nouvelles, variées, et d’une richesse considérable.
L’amorce d’un changement, que certains considèrent comme fulgurant, est déjà effectif dans de nombreux domaines et tout particulièrement dans celui de la filière du bâtiment. Dorénavant le bâtiment (bâtiment tertiaire, ERP, habitat collectif ou individuel) devient un média à part entière. Il s’agit désormais d’évaluer le taux d’audience d’un bâtiment, c’est-à-dire sa capacité à proposer des services sur la base du volume des données transmises, qu’il soit neuf ou rénové. Les modèles économiques en sont profondément modifiés, tant pour les exploitants que pour les investisseurs.
De leur côté, les villes doivent devenir intelligentes, c’est-à-dire communicantes, et cela aussi bien à l’échelle d’une intercommunalité et d’un territoire qu’au niveau des communes rurales. Elles doivent se transformer pour gagner en attractivité et durabilité. Il s’agit pour elles, non seulement de repenser le cadre de vie et les services délivrés à leurs administrés, mais aussi de répondre de manière urgente à des enjeux économiques, sanitaires, sociaux, culturels, environnementaux et cela dans une logique d’optimisation des finances locales.
La clé de cette transformation repose essentiellement sur la capacité à rénover et à construire des bâtiments et des infrastructures en faisant appel aux technologies digitales, dans un souci d’interopérabilité des équipements.
Le numérique permet cette transition en favorisant le partage et la mutualisation de moyens au sein d’un bâtiment connecté qui durant sa vie changera plusieurs fois d’usages. Il n’est plus à usage unique ! Les infrastructures devront s’adapter au digital.

C’est un bâtiment qui échange avec ses occupants et avec son environnement.

Un bâtiment est à la fois un espace de vie et de travail. Il consomme mais peut aussi produire de l’énergie et quantités de données à destinations multiples.
Un bâtiment seul n’existe pas. Il va devenir de plus en plus le centre d’un réseau complexe, dans lequel se trouvent l’individu à part entière (à titre personnel et professionnel) et son territoire, avec lesquels il va interagir de plus en plus, que nous soyons à l’échelle de la maison individuelle (Smart home), du logement collectif, du bâtiment public (ERP) privé ou public (Smart building).
L’énergie et la transmission de données sont exponentielles. Les données ont une application économique, de gestion et d’optimisation d’unité et de réseaux, mais aussi de prévention et d’assistance aux personnes (sanitaire).
Le bâtiment est à lui seul un média. Sa valeur est à la hauteur de la pertinence des services associés.


Notice: Thème sans footer.php est obsolète depuis la version 3.0.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de footer.php à votre thème. in /home/elevenstkv/eleven/wp-includes/functions.php on line 3962